Présentation de l’Atelier › Forums › Pistes d’Ateliers › Photo animalière
Étiqueté : photo_animalière
- Ce sujet contient 27 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pierre BOUREAU, le il y a 7 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
30 septembre 2016 à 9 h 53 min #369Pierre BOUREAUMaître des clés
Pascal RABEL s’est proposé pour animer un atelier spécifique autour de la Photo Animalière. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous manifester. Pascal animera par ailleurs une page sur ce site très prochainement
30 septembre 2016 à 22 h 49 min #396Thierry PLOQUINParticipantje suis intéressé,
Thierry Ploquin4 octobre 2016 à 23 h 08 min #407Pascal RABELParticipantBonsoir
je vous propose de partager avec vous, mon expérience de photos animalières, et d’essayer de répondre, à quelques interrogations sur le sujet
je vous invite à visiter les photos d’animaux sur mon site (flickr pascal rabel) sur google ou le lien suivant: https://flic.kr/s/aHsjEbzsZpbonne visite
Pascal- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 2 mois par Pierre BOUREAU. Raison: pb de lien
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 2 mois par Pierre BOUREAU.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 2 mois par Pierre BOUREAU.
10 octobre 2016 à 20 h 19 min #415Pascal RABELParticipantbonsoir petite sortie sans photo dimanche, la nature était partagé avec les chasseurs et les promeneurs, ce qui fait beaucoup de monde autour d’un lieu, soyez vigilent si vous décidez une sortie photo animalière, la nature et grande, prévoir plusieurs spots photo, pour avoir un plan B si le lieu choisi et déjà occupé , prévoir un grand parc municipale par exemple pour une série photo d’oiseaux,
bonne soirée11 octobre 2016 à 22 h 36 min #416Marc LEBASParticipantJe suis intéressé par le sujet
12 octobre 2016 à 21 h 21 min #417AnonymeInactifBonsoir,
moi aussi je serais intéressé par une sortie.
J’ai tenté une sortie dimanche dernier dans la forêt d’Ombrée, mais mis à part un chevreuil découvert dès ma sortie de voiture (le bol!!), je n’ai fais que marcher pendant 1h30 avec mon paquetage sur le dos.
Vu le bruit que faisaient les feuilles et branches sous mes pas, tout le voisinage savait que j’étais dans le coin.
Grand besoin de conseils, la forêt est un magnifique endroit mais très sombre au lever du jour… pas facile de photographier dans ces conditions et je vois pas où aller sinon.Dernière chose, j’ai vu une pancarte « chasse en cours » avant de pénétrer dans les bois, je me suis dit qu’elle avait dû être oubliée. J’ai été bien surpris d’entendre un coup de feu juste avant d’arriver à ma voiture. Ca aurait pu être dangereux.
Pascal, suivant ton conseil, je me suis dégotté un canon 70-200 avec multiplicateur 2x sur LBCoin, sacré matériel mais poids très conséquent, je suis rentré de ma sortie avec les bras cassés!
Bonne soirée,
Anthony17 octobre 2016 à 18 h 37 min #419Pascal RABELParticipantbonsoir
Salut Anthony,je vois que tu t’es équipé alors on va pouvoir voir pour une sortie , tout les deux , je vois ce week end si je peut faire un tour samedi matin ou dimanche matin, on en reparle demain.
Oui il faut être prudent en période de chasse, car on évolue dans les mêmes secteurs,
Ton 70 /200 ça donne quoi? apporte le pour que l’on vois demain
bonne soirée17 octobre 2016 à 20 h 57 min #420AnonymeInactifPour ma part, ça sera plutôt dimanche, le samedi est pas mal chargé…
Le 70/200 est très bon, et avec les multiplicateurs (1,4x + 2x) ça fait un 560mm f/5.6 sur plein format et 840mm f/5.6 sur APS-C. Bon, ça a besoin de lumière, et au lever du jour ça me semble plutôt difficile pour l’instant. Le problème c’est vraiment le poids excessivement lourd, c’est quasi impossible sans monopode. Après je ne me rends pas compte de ce que peut donner un 100-400mm ou un 150-600mm (vraiment très impressionnant à « image photos » Angers).
La mise au point est rapide, silencieuse, les bagues sont douces, c’est du très bon!!Je te l’amènerai demain pour que tu te fasses ton idée.
Bonne soirée.
2 novembre 2016 à 18 h 32 min #449Jean ThévenouxMaître des clésBonsoir Pascal,
je suis candidat à une sortie, le cas échéant.
Je n’ai qu’un 70-200 ouvrant à f/4, sur un APS-C Canon, ça fait 112-320: un peut juste sans doute.Peux-tu envisager une séance, en dehors des plénières, où tu présenterais le « métier » de photographe animalier, nous dévoilerais quelques trucs et astuces, nous présenterais une dizaines de tes photos avec les conditions de prises de vue et les anecdotes s’y rattachant? Un samedi matin?
Une sortie à plus de deux doit être peu fructueuse; que pense-tu d’en faire une dans un jardin ou un parc, avec un groupe plus nombreux?
A ce soir- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 1 mois par Jean Thévenoux.
4 novembre 2016 à 13 h 43 min #518Rémi BONTEMPSParticipantJe suis aussi intéressé, notamment ce qui concerne tes images de renard et de Pic Noir ! Elles sont superbes !
5 novembre 2016 à 12 h 17 min #522Pascal RABELParticipantBonjour à tous
je vois que certain d’entre vous sont intéressés, par des infos sur la photo animalière, je me propose donc de vous partager mon expérience de quelques années en photo animalière, et je vais préparer une séance un samedi matin en salle pour vous donner quelques techniques, d’approche ,et de prise de vue, nous pourrions peut être aussi sortir dans un parc ou jardin pour observer..
La photo animalière est une pratique de la photo qui requière de la patience de l’indulgence, et encore plus, nous sommes tributaire, d’un sujet, ou d’un modèle qui ne se place pas la ou on aimerait, et quand on le voudrait , mais malgré les multitudes de sortie dans le froid, ou sous la chaleur, sans ne jamais déclencher une seule fois son boitier, lorsque l’animale croise enfin notre objectif, c’est la lumière qui vient à manquer, ou la main qui tremble par la précipitation ou le froid. Quand la récompense vient et que enfin nous obtenons une belle image , on oublie tous les moments d’attente pour ne garder en mémoire que ces belles rencontres, que je vous partagerais,lors de cette séance.
Pour illustrer c’est dire, un photographe Alan Faydan a déclenché 720 000 fois et a patienté 4200 heures pour obtenir » la photo » qu’il voulait , un martin pécheur plongeant dans une rivière le bec juste à fleur de l’eau…. je cherche le lien et je vous l’envoie
A très vite5 novembre 2016 à 12 h 30 min #523Pierre BOUREAUMaître des clésImpressionante cette photographie! Comment savoir où l’oiseau plonge pour faire le point et cadrer aussi précisément???
Alan McFadyen: http://www.boredpanda.com/perfect-kingfisher-dive-photo-wildlife-photography-alan-mcfadyen/
720.000 tentatives? On a plus de chance de gagner au loto 😉5 novembre 2016 à 15 h 09 min #524Pascal RABELParticipantMerci Pierre pour le lien
Bonne journée6 novembre 2016 à 19 h 01 min #533AnonymeInactifBonsoir à tous,
une petite photo « exploitable » pour illustrer ma sortie de la semaine dernière.
Trois chevreuils croisé dans un champ, j’étais assez loin et planqué, j’ai eu tout le temps de tester plusieurs combinaisons avec mon matériel, très sympa!
La photo est un crop de l’originale, qui est beaucoup plus grande.
Nouvelle sortie ce matin, mais je n’ai rien croisé, même pas une queue de lapin, c’est dire!!
Faut de la patience…7 novembre 2016 à 20 h 46 min #537Pascal RABELParticipantBravo Anthony
quelle fierté ton premier chevreuil, bravo , alors mâle ou femelle?
c’est un bon début..a suivre
bonne soirée -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.